Composé de 54 membres, le gouvernement Judith Suminwa dévoilé ce 29 mai 2024 compte 17 femmes parmi lesquelles Noëlla Ayeganagato Nakwipone nommée au poste de ministre de la Jeunesse et de l’éveil patriotique.
Alors que sur internet plusieurs personnes partagent des «fausses» informations sur la nouvelle ministre allant jusqu’à lui attribuer une réputation «chaleureuse» dont, selon plusieurs sources concordantes, elle est totalement ignorante.
Noëlla Ayeganagato qui est-elle ?
Née à Kinshasa, le 25 décembre 1994, son parcours scolaire débute au complexe scolaire les Mickey oú elle obtient son diplôme d’Etat en commerciale administrative. Elle va poursuivre ses études au niveau supérieur à l’Université Protestante au Congo, parcours qu’elle conclut avec un diplôme de licence en sciences économiques.
Son activisme politique démarre en 2018 au sein du Front des Indépendants Démocrates Chrétiens (FIDEC), parti politique de Fifi Masuka. De 2022 jusqu’à sa nomination comme ministre elle occupait le poste de bourgmestre adjoint de la commune de Ngaliema. Fonction qu’elle a exercé avec «abnégation, courage et patriotisme».
Originaire de la province du Bas-Uele, très tôt, elle ne supporte pas de voir la souffrance de ses semblables. C’est ainsi qu’elle lance avec le concours des certains proches, la fondation «ELAKA» en 2019 qui œuvre dans l’accompagnement des orphelins et des jeunes filles mères.
Épouse et mère de famille, elle est une fervente chrétienne fidèle de l’église la présence de Dieu, où elle est très active depuis plus de 10 ans.