Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) s’affrontent contre les rebelles du M23-RDF depuis le matin de ce Jeudi 30 mai 2024 dans les collines surplombant la cité de Sake située dans la province du Nord-Kivu.
D’après les sources militaires, les rebelles ont procédé au bombardement à l’aveuglette la cité de Sake et ses environs. « Les FARDC appuyées par leurs partenaires ont repoussé la menace de l’ennemi », a écrit le colonel Guillaume Ndjike Kaoiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
« Tôt ce jeudi 30 mai, les terroristes de l’armée rwandaise et leurs alliés du M23, se sont mis à bombarder à l’aveuglette la cité de Sake et ses environs ; les FARDC et leurs partenaires ont réagi efficacement. A ce stade le mouvement ennemi a été stoppé net » a-t-il informé sur sa page X anciennement Tweeter.
Cette situation a provoqué le déplacement de la population. Aucun incident souligné lors de ces bombardements. Un habitant contacté par POLITICORDC.COM indique que c’est depuis 4 heures que des destinations d’armes lourdes et légères se font entendre au niveau de Kihuli.
« Je suis venu me ravitailler de la nourriture ici avec d’autres personnes. Nous avons été surpris d’entendre des destinations des armes. Les FARDC et les Wazalendo sont dans la zone, l’ennemi réplique par des bombes qui risquent de causer des dégâts » a-t-il déclaré.
Les éléments de la force de la SADC ont rejoint les FARDC dans cette opération, affirment plusieurs sources sécuritaires.
Plusieurs fronts sont signalés dans d’autres agglomérations de Masisi et Rutshuru où les résistants Wazalendo ont attaqué des positions de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.