La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé, ce mercredi 29 mai, le calendrier de l’organisation de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de dans la province du Kongo-central.
Cela fait suite à l’arrêt REA 421 du conseil d’État du 24 mai 2024 ordonnant l’organisation d’un nouveau scrutin des gouverneur et vice-gouverneur dans les soixante jours, dans cette région.
Pour ce faire, la Centrale électorale a invité les députés provinciaux, les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs, ainsi que les différentes parties prenantes au processus électoral de la province du Kongo-central à se préparer pour une compétition apaisée, transparente, juste et crédible.
La chronologie opérationnelle se présente de manière suivante :
Du 03 au 06 juin 2024, la tenue de la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Kongo-central, pour une durée de trois jours ;
Le 07 juin 2024, interviendra l’organisation des scrutins des gouverneurs et leurs vices, ainsi que l’annonce des résultats provisoires par la CENI, pour une durée d’un jour.
Pour rappel, la première élection du gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-central s’était déroulée le 29 avril. Grâce Bilolo Nkaunga était élu gouverneur avec 23 voix contre 16 pour Guy Bandu, le gouverneur sortant.
Non convaincu de ces résultats, le candidat malheureux Guy Bandu les a contestés devant le Conseil d’Etat pour irrégularités. D’où, le Conseil d’État a décidé d’annuler, le 20 mai, les élections du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central.