Près de 9 mois après l’installation du nouveau comité de gestion du Fonds Forestier National ( FFN), un climat délétère règne au sein de cet établissement public suite aux tensions perceptibles entre le Conseil d’administration et la Direction Générale du Fonds Forestier National (FFN).
Lors de la 14e réunion ordinaire organisée le 7 mai dernier, cet établissement public sous la tutelle du ministère de l’environnement et développement durable de la RDC a pris la mesure conservatoire de « bloquer » les débits de tous ses comptes bancaires à partir du mercredi 29 mai, en attendant cet encadrement de l’Inspection générale des finances( IGF).
« Le conseil d’administration informe le personnel et la délégation syndicale du Fonds Forestier, qu’en exécution des résolutions de sa 14e réunion ordinaire du 7 mai 2024, il a décidé de mettre le Fonds Forestier National sous « Encadrement de l’Inspection Générale des Finances (IGF). En attendant cet Encadrement, le Conseil d’administration a pris la mesure conservatoire de bloquer les débits de tous les comptes bancaires du Fonds Forestier à partir du mercredi 29 Mai 2024. », a-t-on lu dans un communiqué signé par Rigobert Kuta, président du Conseil d’administration.
À cet effet, la levée de cette mesure conservatoire aura lieu sur décision du Conseil d’administration en concertation avec la tutelle et l’inspection Générale des Finances, sous certaines conditions.
Le PCA du FFN indiqué par ailleurs que toutes ces résolutions et mesures sont prises dans l’intérêt du Fonds Forestier National, de son personnel, de la nation et pour matérialiser la promesse du chef de L’ État Felix Tshisekedi de préserver les forêts de la RDC, pays solution, pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le Fonds Forestier National (FFN) est un établissement public à caractère technique et financier ayant pour mission des opérations dans le secteur, entre autre le reboisement et l’aménagement forestier. Il est doté en effet de l’autonomie de gestion administrative et financière. Depuis 2015, le FFN a acquis le statut de Compte d’affectation spéciale.