La cité de Kanyabayonga porte d’entrée du territoire de Lubero, reste sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont confirmé ce vendredi 01 juin 2024 plusieurs sources locales à POLITICO.CD.
Contrairement à certaines rumeurs qui se propagent sur les réseaux sociaux et relayées par certains habitants, la cité de Kanyabayonga reste toujours sous contrôle de l’armée.
En effet, la population a pris panique, selon d’autres sources locales, lorsque d’une part, certains éléments FARDC ont abandonné leur position pour la cité de Kanyabayonga et d’autres délocaliser les matériels militaires vers un autre endroit toujours à Kanyabayonga, et d’autre part, le déplacement massif de la population en provenance de Lusogha près de Kanyabayonga.
Cette situation a semé la panique dans le chef de la population de Kanyabayonga, qui, à son tour s’est déplacé vers d’autres régions loin de la menace dont Kayna, Kirumba et Kaseghe ; d’autres progressent vers Butembo.
Les rebelles du M23 sont positionnés sur les collines surplombant Butalongola et Bulindi, des entités situées dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru.
Les FARDC et Wazalendo continuent à barrer la progression de l’ennemi qui veut à tout prix prendre le contrôle de Kanyabayonga, une cité aussi stratégique.