Le président de la commission nationale de droit de l’homme (CNDH), Paul Nsapu a reçu, ce vendredi 31 mai, une délégation de personnes se déclarant membres de la «Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes» (LGBTI) en République démocratique du Congo.
Les discussions ont tourné autour du respect des droits de cette catégorie des personnes sur l’ensemble du pays.
Au cours de cette rencontre, cette délégation a remis à Paul Nsapu un rapport sur la situation des droits des personnes LGBTI en RDC.
Dans ce document, ils ont déploré la violation de leurs droits notamment en ce qui concerne l’accès à la justice.
«Dans le rapport, nous relevons des avancées réalisées en matière des droits de l’homme dans le pays, qui cadrent bien avec l’accès au service de santé pour les personnes LGBTI. Nous déplorons, par ailleurs, que nos autres droits sont violés notamment celui qui concerne l’accès à la justice, face à la discrimination et à la stigmatisation dont nous sommes victimes», a declaré A Pal Bahirwe, directeur exécutif de Vision plus Asbl, une ONG/LGBTI, dans des propos relayés par l’ACP.
Cette rencontre intervient dans un contexte où le nouveau ministre de la Justice, Constant Mutamba s’est montré contre la pratique de l’homosexualité en RDC. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le nouveau patron de la Justice congolaise a même annoncé des sanctions allant jusqu’à l’emprisonnement des personnes se déclarant de la LGBTI.