Au cœur des vives tensions de guerre entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, la cité de Kanyabayonga résiste vaillamment à l’occupation étrangère. C’est dans le territoire de Lubero, en proximité avec le territoire troublé de Rutshuru, où le mouvement du 23 mars et l’armée rwandaise progressent sur une bonne partie de la région.
Ce vendredi 31 mai, les combats ont été intenses à quelques kilomètres de la cité de Kanyabayonga, verrou sécuritaire des FARDC, ouvrant un droit chemin sur la cité de Lubero et prenant la direction de la ville commerciale de Butembo. Alors que les doutes ont plané toute la journée, les FARDC rassurent qu’aucun centimètre de Lubero n’a été touché.
Se confiant à la Presse locale, l’administrateur militaire du territoire signe et persiste que le sud de Lubero reste entièrement sous contrôle de l’armée congolaise. Prise de panique, la population a vidé des endroits proches des combats. L’autorité Militaire, le Colonel Kiwewa Mitela, appelle plutôt celle-ci au calme et à ne pas céder à la panique causée par l’ennemi.
« Je suis déjà ici à Kirumba pour encourager toute la population du sud du territoire de Lubero. Je demande à cette population de ne pas paniquer parce que jusque-là, l’ennemi n’a touché aucun centimètre de notre territoire. Les affrontements se font au-delà de notre limite avec le territoire de Rutshuru. La population n’a qu’à avoir confiance aux FARDC », a-t-il souligné.
En même temps, la société civile locale confirme la présence des militaires FARDC dans leurs positions. D’après un membre de cette structure citoyennne, la situation est sous contrôle des forces armées congolaises malgré les déplacements massifs des civils.
« Je suis dans la cité de Kanyabayonga maintenant, un mouvement de déplacement de la population s’observe mais la cité est calme sous contrôle de l’armée congolaise », a confié ce citoyen congolais.
Sur place, l’armée n’a pas cédé ses positions, comme informent faussement plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. « Des militaires qui ont fait un repli stratégique retournent dans leurs positions en ce moment », a précisé la société civile locale.
Ce samedi, les combats sont intensifiés entre les FARDC et les M23, entraînant de nombreux déplacements de populations dans les zones touchées. Nos sources signalent que la progression de l’ennemi autour de Kanyabayonga a été repoussée par l’armée. Cependant, les rebelles multiplient des attaques tentant de défaire l’ascendant de l’armée sur leurs positions.