La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) se montre satisfaite des changements intervenus à la tête des services publics en charge de la Sécurité nationale et de l’intégrité territoriale notamment à l’Agence nationale de renseignements (ANR), au ministère de l’Interieur ainsi qu’au ministère de la Défense.
Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 01 juin par cette structure de la Société civile dont la Rédaction de Politicordc.com a consulté, les nouvelles nominations à la tête de ces services répondent à son plaidoyer contenu dans un communiqué publié le 20 mai à l’aube de la tentative de coup d’Etat du groupe d’assaillants conduit par Christian Malanga.
A en croire la NSCC, ces services de sécurité « ont failli à leur mission de prévenir le danger contre la nation ce 19 mai 2024 ». Elle a également cité dans cette liste la DEMIAP. Sur ce, elle appelle Félix Tshisekedi a poursuivre avec cette opération de purge. « La NSCC appelle encore une fois le Chef de l’Etat de poursuivre avec l’aménagement d’autres services de sécurité en les outillant et les rendant plus efficace dans l’intérêt supérieur de la Nation », peut-on lire dans ce document.
Notons que si au niveau du gouvernement rendu public le 29 mai le président de la République a nommé Jacquemin Shabani à la tête du ministère de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumieres, Guy Kabongo à la Défense nationale en remplacement respectivement de Peter Kazadi et Jean-Pierre Bemba; pour l’ANR, il a nommé ce vendredi 31 mai Inzun Kakiak, qui remplace Daniel Lusadisu.
Cependant, la NSCC a aussi condamné l’ exécution sommaire par les éléments des FARDC d’un des assaillants du coup d’Etat manqué du 19 mai alors qu’il était déjà maitrisé. Elle a insisté pour que les auteurs de ces exécutions extra-judiciaires dont les vidéos effrayantes étaient devenues virales sur les réseaux sociaux, ne restent pas impunis.
Aux dernières nouvelles, ces militaires présumés auteurs de ces actes ont été retrouvés et mis à la disposition de la Justice militaire. Un procès doit être ouvert incessamment après le bouclage des enquêtes en cours.