Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Qatar et la RDC, la compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré, ce samedi 1er juin à l’aéroport international de N’djili, son vol de Doha à Kinshasa qui est sa première destination en République démocratique du Congo.
Ainsi, le Boeing 787-8 Dreamliner ultramoderne, l’un des avions du Qatar airways les plus modernes, doté de 22 sièges en classe affaires et de 232 sièges en classe économique a atteri très tôt sur le tarmac de l’aéroport de N’djili marquant son inauguration sur le sol congolais.
Cette inauguration, en effet, permet désormais aux congolais de se connecter par 170 destinations à travers le réseau mondial Qatar Airways.
D’après le Vice président Sales-Africa Qatar Airways, Hendrik Du Preez, en tant que sept fois lauréat du prix de la «meilleure compagnie aérienne au monde» ils sont ravis de présenter leur expérience de voyage de classe mondiale dans la capitale de la République démocratique du Congo, alors que Kinshasa devient 29e destination en Afrique.
«Je suis également honoré de représenter Qatar Airways en marquant cette étape importante, qui promet de renforcer le potentiel économique et commercial de la RDC à travers le monde. Avec quatre vols hebdomadaires, cette nouvelle route reliera Kinshasa à Doha et à plus de 170 destinations dans le monde grâce à notre vaste réseau mondial», a-t-il déclaré.
Aussi, il a laissé entendre que chaque semaine, Qatar airways exploite plus de 170 vols à travers l’Afrique transportant jusqu’à 47000 passagers. Certains de leurs passagers, dit-il, voyagent vers 87 autres destinations desservies par leurs compagnies aériennes partenaires africaines.
À en croire Hendrik Du Preez, cette nouvelle route offre non seulement plus de choix, de commodité et de flexibilité aux voyageurs à destination et en provenance de la RDC, mais soutient également l’économie en croissance du pays. La connectivité aérienne est essentielle pour améliorer le commerce et le tourisme, moteurs de la croissance économique.
«C’est pourquoi aujourd’hui est si important. Le vol inaugural d’aujourd’hui signifie que Kinshasa et par extension de la RDC, peut mieux capitaliser sur le potentiel de croissance qu’apporte une connectivité aérienne améliorée. Nous pensons que ce potentiel de croissance est substantiel. Kinshasa est déjà l’une des plus grandes villes d’Afrique avec une population de 17 millions d’habitants. D’ici 2050, elle figurera parmi les 10 plus grandes villes du monde», a-t-il déclaré.
Pour l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Qatar, Mme Valerie Lusamba Kabeya, l’arrivée du premier vol de Qatar Airways de Doha à Kinshasa marque l’aube d’une nouvelle ère de connectivité et de coopération entre la RDC et l’État du Qatar.
«J’exprime ma plus sincère gratitude aux chefs d’Etats de la RDC, Félix Tshisekedi et de l’Émir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, pour leur engagement exceptionnel, aux autorités qataries pour leur soutien indéfectible, et à Qatar Airways d’avoir concrétisé cette vision. Ce vol inaugural signifie bien plus qu’une simple nouvelle route; il symbolise le renforcement de nos liens bilatéraux et l’ouverture de nouvelles voies pour le commerce, le tourisme et les échanges culturels», a-t-elle déclaré.
D’après la représentante de la RDC au Qatar, Valerie Lusamba Kabeya, cette connexion ouvrira sans aucun doute la voie à une collaboration plus étroite, au développement économique et à des liens d’amitiés plus profonds entre les deux nations.
«Ensemble, nous entamons ce voyage passionnant, confiants qu’il mènera à un partenariat prospère et fructueux. Merci d’avoir été partie prenante de cette occasion mémorable, et que notre coopération continue de s’épanouir pour de nombreuses années à venir», a-t-elle conclu.
Coopération bilatérale entre la RDC et le Qatar
La République démocratique du Congo et l’Émir du Qatar avaient signé des accords de coopération économique, commerciale et technique afin de garantir la sécurité et la protection des investissements massifs qui vont être effectués.
Ces accords, en effet, portent notamment sur la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels congolais.
Concernant les secteurs aéronautique et maritime, « les investissements souhaités dans ce secteur consisteront en la modernisation et au développement d’infrastructures maritimes stratégiques tels que les ports de Matadi, Kinshasa et Boma », avait rapporté la presse présidentielle.
Un autre protocole d’entente a été également signé sur la formation et le renforcement des compétences techniques en matière de supervision de la sureté et de la sécurité de l’aviation civile.
Selon la Présidence de la République, Qatar Airways intègre ce grand projet en proposant d’accompagner la RDC via un partenariat avec la Régie des voies aériennes (RVA) pour la modernisation et le financement de trois aéroports : N’djili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi et Ndolo à Kinshasa pour l’aviation d’affaires.
Il sied de noter que le Directeur Général de la RVA a pris part à la cérémonie inaugurale de Qatar Airways à Kinshasa.