De violents combats opposent depuis ce dimanche 2 juin matin les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à la coalition coalition M23-RDF-AFC sur trois lignes des fronts autour de Kanyabayonga dans les territoires de Rutshuru et Lubero à l’entrée Nord de la province du Nord-Kivu, rapporte le journaliste Daniel Michombero.
Selon des sources locales relayées par le journaliste Daniel Michombero Batubenga, on signale des échanges d’artillerie à Kilambo sur la route menant à Nyanzale, sur la route nationale n°2 reliant Goma à Butembo, ainsi qu’à Burangiza.
À en croire Daniel Michombero, l’armée congolaise tente de repousser la coalition rebelle dénommée M23-RDF-AFC, qui est soutenue par des renforts militaires rwandais et ougandais arrivés vendredi soir.
« Tout se passe bien ici, l’armée cherche à repousser la coalition qui a reçu des renforts », a déclaré une source militaire repris par le journaliste Michombero.
Malgré les appels répétés à la paix lancées par les Etats-Unis, l’Union africaine et ainsi que l’Union Européenne les affrontement sont loin de connaître un épilogue dans la partie orientale de la RD Congo, où les groupes armés continuent de défier la souveraineté congolaise avec le soutien de pays voisins notamment le Rwanda et l’Ouganda.