Les combats continuent de s’intensifier sur plusieurs lignes de front à Saké et à la porte de Kanyabayonga, au Nord-Kivu. Les forces armées congolaises et les jeunes résistants (Wazalendo) poursuivent leurs offensives pour stopper l’avancée des rebelles M23, soutenus par l’armée rwandaise.
Alors que Kigali nie haut et fort son appui matériel et humain, des nouvelles preuves sont dévoilées, cette fois sur la première ligne de front. Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux notamment X (anciennement Twitter), un officier subalterne se pointe devant ses acolytes au front et rassure de faire face aux éléments rwandais.
« Nous sommes ici, en pleine guerre. Nous combattons les forces spéciales du Rwanda. Nous sommes forts et prêts de les chasser jusqu’au Rwanda », brandit ce vaillant soldat.
Pour lui, Kinshasa devait disposer plusieurs avik S de guerre pour mener des opérations militaires aériennes et appuyer l’avancée des FARDC sur le front terrestre. « Nous demandons à Kinshasa de nous doter des avions de chasse pour en finir avec ses forces spéciales du Rwanda », ajoute-t-il.
Kinshasa et Kigali sont en couteaux tirés depuis l’intensification des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Kigali appuie la rébellion sous prétexte que les FDLR, un mouvement rebelle d’origine rwandaise, soutiennent l’armée congolaise au front. Plusieurs rapports documentés notamment par les experts des Nations-Unies démontrent visiblement des colonnes des forces spéciales du Rwanda traverser les frontières pour rejoindre les rebelles à Rutshuru.