Dans les territoires d’Ango et Bondo dans la province du Bas-Uéle, actuellement la situation sécuritaire reste préoccupante.
D’après l’administrateur du territoire d’Ango qui s’est confié àla presse ce dimanche 2 juin courant, un groupe des rebelles centraficains lourdement armé a traversé il y a moins d’une semaine les frontières congolaise en passant par les sous préfectures de Mboki et Zemio,une situation qui inquiète plus les habitants dela région.
» Les rebelles centrafricains Sont entrain dans notre territoire à travers la frontière avec la RCA dans le territoire d’Ango et Bombo et ça cause une insécurité dans notre région « , a précisé Marcellin Mazale qui ajoute que ces rebelles sont présents sur le sol congolais fuyant des attaques que les autodéfenses centrafricaines ont lancé contre eux.
Pour faire face à aux éventuelles attaques des groupes armés, l’administrateur plaide pour le renforcement des dispositif sécuritaires dans cette partie dela province de Bas-Ulele ainsi que la poursuite de ces ennemis dela paix.
Plusieurs années maintenant, certains territoires des provinces des Bas-Uélé et Haut-Uélé sont menacés par les rebelles centrafricains dont principalement des éleveurs Mbororo et autres qui troublent la quiétude des habitants.