Dans l’optique de faciliter les trajets des transporteurs qui attendent de longues heures aux postes de contrôles frontaliers, la République démocratique du Congo et la Zambie ont signé un accord de coopération visant à palier à cette situation.
Ainsi, les opérateurs économiques de ces pays voisins auront un passage facile pour le transport de produits commerciables au-delà des frontières respectives. Cette coopération, en effet, est la volonté politique des gouvernements congolais et Zambien consistant à baliser les mouvements de commerce. Un acte qui n’est pas la première pour les deux pays.
Déjà au mois de Novembre 2023, les gouvernements de la RDC et de la Zambie ont signé un accord bilatéral à Lusaka, capitale Zambienne, pour la mise en œuvre et l’exploitation du poste frontalier unique de Chalwe-Kabila. C’était donc dans le cadre du projet de route à péage de Kasomeno-Mwenda.
Ces deux amis ont aussi un accord de coopération historique pour faciliter le développement de la chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres.
Le poste-frontière de Kasumbalesa est le principal point de passage des camions de transport de minerais vers l’Afrique australe.
Lors de la réunion interministerielle entre la RDC et la Zambie tenue à Kinshasa du 7 au 9 mai dernier, ces deux voisins s’étaient activés pour la résolution des problèmes affectant le poste frontalier de Kasumabalesa et les postes-frontalières satellites entre la RDC et la Zambie.
L’objectif visé était de mettre en place des outils opérationnels frontaliers intelligents et des améliorations en matière de facilitation des échanges afin de faciliter et de réduire le coût du commerce transfrontalier. A cela s’ajoute aussi, la vision d’autoriser la circulation de tous les types de marchandises par les frontières de Sakanya, Molambo et Kipushi.