Pour plus d’efficacité dans la sécurisation des Kinoises et Kinois, il y a eu des nouvelles mises en place dans les rangs de la police nationale congolaise ville de Kinshasa avec les nouveaux commandants d’unités. Ainsi, une première rencontre entre ces commandants et le Commissaire divisionnaire adjoint de la Police, Blaisse Kilimbalimba, a eu lieu ce lundi 03 juin en vue des nouvelles orientations.
A l’issue de cette rencontre, le Commissaire divisionnaire est revenu sur l’importance de ces dernières mises en place, qui visent à termes de répondre aux préoccupations des populations Kinoises.
« Cette mise en place devrait être bien comprise par les uns et les autres. L’objectif c’est d’avoir les résultats sur terrain. Avoir une police qui répond aux besoins de la population. C’est ainsi que nous avons pris tout notre temps dans le cadre de la formation continue, de rappeler toutes les instructions qui ont été données afin de restaurer l’autorité de l’Etat », a déclaré le commandant de la Police ville de Kinshasa.
Les orientations de Blaise Kilimbalimba se sont aussi attelées sur la possibilité d’éradiquer le phénomène Kuluna qui font rage dans les quartiers de Kinshasa, les embouteillages qui gangrènent les routes de la capitale, la nuisance sonore mais aussi les marchés pirates qui pullulent les abords des artères de la capitale.
A la même occasion, le Commissaire divisionnaire adjoint commandant de la ville de Kinshasa a aussi interdit les policiers non en service de toucher aux équipements.
« Nous avons demandé aussi aux policiers non engagés (Lorsqu’ils ne sont pas en mission officielle) de rester dans leurs casernes et ne pas touché aux équipements spécifiques de la police, les armes par exemple » a-t-il déclaré.
Blaise Kilimbalimba a exprimé sa satisfaction face à l’implication des nouveaux commandants d’unités de police. Il reconnaît qu’il y a des brebis galeuses à qui il a rappelé, en effet, à la discipline dans le but d’assurer l’efficacité de l’action des forces de sécurité à Kinshasa.
Au delà de ces mises en place, la sécurité dans la ville de Kinshasa reste l’une des questions cruciales sur quoi les autorités urbaines doivent continuellement s’atteler. Sur ce, Blaise Kilimbalimba a rappelé que les patrouilles mixtes dans la ville se poursuivent.