L’Examen National de Fin d’Etudes Primaire (ENAFEP), a été lancé, ce lundi 3 juin, dans la province du Nord-Kivu dans un contexte de guerre d’agression du pays par les terroristes du M23 supplétifs du Rwanda.
En effet, 155.969 candidats dont parmi lesquels 78.357 filles prennent part à ces épreuves sur toute l’étendue du territoire national. Ces derniers sont repartis dans 552 centres.
Les centres occupés par les rebelles dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ont été délocalisés en ville de Goma, a révélé Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire en charge de l’Éducation, qui précise que des mesures de sécurité ont été prises pour permettre les candidats de présenter ces épreuves dans des conditions apaisées.
« Malgré cette agression et la perturbation des activités dans les zones occupées par le M23, le gouvernement provincial du Nord-Kivu en collaboration avec les services techniques de l’ EPST, a mis tout en œuvre pour encadrer et intégrer les apprenants de tous les niveaux d’enseignement primaire, secondaire et technique » a-t-elle déclarée.
Dans une autre partie de la province notamment en territoire de Beni, aucun centre n’a été délocalisé en dépit de l’activisme des rebelles du M23-RDF.