La première ministre, Judith Sumimwa Tuluka a présenté, ce mardi 4 juin, aux ministres les grands axes du programme du gouvernement. D’après le porte-parole du gouvernement qui a fait le compte rendu de cette rencontre, le programme de l’exécutif national a été calqué sur le modèle de six engagements que le Président de la République Félix Tshisekedi a présenté au peuple congolais durant sa campagne.
Patrick Muyaya a indiqué que Judith Sumimwa Tuluka a également présenté «les principes directeurs qui ont pour point central justement comment nous réglons rapidement le problème de l’insécurité dans l’Est, comment nous réglons les problèmes sociaux des populations congolaises».
Lors de cette première réunion informelle, Sumimwa a révélé aux ministres le contenu de son échange avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
«Elle nous a fait part des entretiens qu’elle a eus à ce propos vendredi dernier avec le président de l’Assemblée nationale. Elle avait dit au président de l’Assemblée nationale qu’elle pouvait être prête autour du 10 ou 11 juin avec la copie du programme du gouvernement qui doit faire l’objet de débat à l’Assemblée nationale. Justement en parlant de cela, il y a une copie qui sera transmise à chaque membre du gouvernement qui a pris part à cette réunion pour avoir très rapidement les éléments d’enrichissement qui permettront au gouvernement d’étoffer ce programme et de le soumettre à l’approbation des députés nationaux», a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Judith Sumimwa Tuluka qui selon Patrick Muyaya se presse à travailler d’arrache-pied, a recommandé aux membres du gouvernement d’observer un certain nombre de règles.
«Elle a beaucoup insisté sur la nécessité pour nous de travailler en équipe, dans la discipline, de nous assurer d’être efficaces et disponibles à l’œuvre de la République et du peuple congolais», poursuit, le ministre de la communication et médias.
Il y’a lieu de rappeler que l’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin, avait affirmé le speaker de la chambre basse du Parlement Vital Kamerhe, lors de son entretien avec le président de la République Félix Tshisekedi le lundi 03 juin 2024 à la Cité de l’Union africaine.