La plateforme politique «Pacte pour un Congo retrouvé» (PCR) a, dans une déclaration politique du lundi 03 juin, appelé à l’investiture en urgence du Gouvernement Suminwa afin de lui permettre de trouver des réponses aux problèmes soulevés par la population.
Le PCR a relevé que le pays traverse une situation sécuritaire, économique et sociale très difficile marquée particulièrement par l’agression à l’Est du pays par le Rwanda et ses supplétifs. De ce fait, ce regroupement politique considère que le moment «ne se prête pas aux conciliabules politiques, bien au contraire la population attend du gouvernement en toute urgence des solutions immédiates à ses problèmes. »
Cette plateforme au sein de l’Union sacrée de la Nation (USN) sollicite instamment du Bureau de l’Assemblée Nationale de convoquer la plénière consacrée notamment aux débats sur le programme du gouvernement afin de recevoir les contributions des élus légitimes du peuple congolais.
À cet effet, le PCR en appelle à la mobilisation de tous les députés nationaux membres de l’Union Sacrée pour soutenir de manière solidaire le Gouvernement Suminwa et, par la même occasion, réitère son engagement à «demeurer une force de proposition afin que le quinquennat du Président de la République soit couronné de succès à travers la mise en œuvre de six engagements déclinés lors de son investiture le 20 janvier dernier. »
«Tout en comprenant les observations des uns et des autres, le PCR prie instamment tous les partenaires politiques à mettre l’intérêt supérieur de la Nation au cœur de leurs préoccupations», conclut la déclaration signée par les leaders de la plateforme, entre autres, Kanku Shiku, Julien Paluku, Jean-Lucien Busa.
Cependant, il a fallu attendre près de deux mois après la nomination historique de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, première femme à occuper ce poste en RDC, pour connaître la nouvelle équipe gouvernementale qui comprend en tout 18 femmes. La mise en place de ce nouveau gouvernement était attendue avec impatience par les congolais, au moment où l’Est du pays est confronté à une grave crise sécuritaire : la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, occupant de larges pans de la province du Nord-Kivu.
Plus tard qu’hier lundi, le Président de la République Félix Tshisekedi a successivement échangé, à la Cité de l’Union africaine, avec le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et celui du bureau provisoire du Sénat Pascal Kinduelo. À en croire le président de la Chambre basse du Parlement, cette visite s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre institutions. Il a soutenu que l’Assemblée nationale est prête pour l’investiture du gouvernement Suminwa et que la province du Maniema sera récupérée dans la composition de l’Exécutif.
«L’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin», a affirmé Vital Kamerhe. En revanche, ce programme doit être multiplier pour que les élus aient accès bien avant la plénière d’audition, déclare-il en sus.
Le Pacte pour un Congo retrouvé est une plateforme politique qui constitué de plusieurs regroupements politiques membres de l’Union sacrée dont Actions des alliés et UNC, Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP), Alliance bloc 50 (A/B50) et la coalition des démocrates (CODE) respectivement de Vital Kamerhe, Tony Kanku Shiku, Julien Paluku et Jean Lucien Busa.
Créée le 23 janvier dernier, cette plateforme, selon ses leaders, se propose notamment de renforcer la cohésion au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi en vue de matérialiser ses idées pour le bien-être de la population congolaise. Elle entend en outre renforcer la majorité parlementaire durant la législature qui venait de démarrer.