La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a lancé mardi 04 juin une opération conjointe avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour traquer les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Cette opération est baptisée « Cheng Gong », fait savoir la mission Onusienne sur son compte X (ex-Twitter). Cette opération vise notamment « à établir des bases opérationnelles mobiles à Samboko, Mamove, Mbau et Musuki-Kadukudu-Mandumbi, afin de neutraliser les ADF et empêcher leur mobilité », explique la MONUSCO.
Une opération lancée à Beni, après l’échec d’une autre lancée à Sake. La population ne cesse de critiquer l’inertie de la MONUSCO dans les tueries à Beni en dépit du mandat lui attribué par le Conseil de Sécurité.
Les ADF ont multiplié depuis avril dernier des attaques contre la population civile. Ces attaques se déroulent dans des agglomérations occupées ou non occupées servant des champs.