Le président de la République, Félix Tshisekedi est invité à la cérémonie officielle d’inauguration du siège de la Commission du Bassin du Congo et de la Télévision du Bassin du Congo qui aura lieu à Brazzaville très prochainement.
C’est son homologue de la République du Congo Denis Sasou Nguesso qui lui adresse officiellement cette invitation par son émissaire Arlette Soudan Nonault qui est ministre congolaise de Brazzaville en charge de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo. Celle-ci a été reçue en audience ce mardi 04 juin par le président Tshisekedi sur les hauteurs de Mont-Ngaliema à la Cité de l’Union Africaine.
« Nous allons inaugurer dans les jours prochains le siège de la commission du climat du bassin du Congo ainsi que la radio télévision du bassin du Congo. Et le Président Sassou a invité son homologue de la RDC à cette inauguration », a déclaré la ministre Arlette Soudan Nanault.
L’hôte de Felix Tshisekedi est revenue devant les journalistes sur le potentiel forestier de deux pays, la République démocratique du Congo et la République du Congo.
« Nous avons nos forêts qui séquestrent pas moins de 1,5 milliards de tonnes de CO2. Mais nous avons également quelque chose d’essentiel entre les deux pays en matière de régulation du climat qui sont les tourbières du bassin du Congo», a-t-elle fait savoir.
À cette rencontre, était aussi associée la ministre congolaise (RDC) déléguée du gouvernement Suminwa entrant en charge de la Nouvelle économie du climat Stéphanie Mbombo. Elle a fait savoir pour sa part que le Président Tshisekedi est prêt à accompagner ses homologues du Bassin du Congo en vue de la définition de la stratégie régionale pour le financement climatique.
Samedi 1er Juin, le président Félix Tshiseki avait reçu une autre invitation venant de son homologue Sassou Ngueso pour participer à la conférence internationale sur l’afforestation qui se tiendra du 02 au 05 juillet prochain à Brazzaville. C’était à l’occasion de l’audience qu’il a accordée à la ministre de l’économie forestière du Congo d’en face.
C’est dire toute l’importance que les deux pays et leurs autorités accordent à la question de l’environnement, dans un monde qui subit de plein fouet les fâcheuses conséquences du dérèglement climatique.