Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fait le compte-rendu de la réunion de travail qui a rassemblé ce mardi 04 juin la Première ministre et les membres de son équipe gouvernementale.
Selon Patrick Muyaya, la Première ministre a insisté sur l’importance pour le gouvernement de travailler en équipe, dans la discipline et l’efficacité, afin de se mettre pleinement au service de la République démocratique du Congo et de sa population. Elle a rappelé aux ministres la nécessité d’être disponibles et à l’écoute des préoccupations des citoyens.
« L’urgence pour la première ministre, c’est de nous mettre très rapidement au travail. Elle a recommandé aux membres du gouvernement d’observer un certain nombre de règles. Elle a beaucoup insisté sur la nécessité pour nous de travailler en équipe, dans la discipline, de nous assurer d’être efficaces et disponibles à l’œuvre de la République et du peuple congolais », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
La cheffe du Gouvernement a également présenté les grands axes du programme gouvernemental, qui s’inspire des 6 engagements pris par le président de la République lors de sa campagne électorale. L’accent a notamment été mis sur la résolution des problèmes de sécurité dans l’Est du pays ainsi que sur les enjeux sociaux touchant les populations congolaises.
Chaque membre du gouvernement ayant participé à cette réunion recevra une copie du programme afin de pouvoir l’enrichir et le finaliser avant qu’il ne soit soumis à l’approbation des députés nationaux. La Première ministre a souligné l’urgence de se mettre rapidement au travail.
« Elle avait dit au président de l’Assemblée nationale qu’elle pouvait être prête autour du 10 ou 11 juin avec la copie du programme du gouvernement qui doit faire l’objet de débat à l’Assemblée nationale. Justement en parlant de cela, il y a une copie qui sera transmise à chaque membre du gouvernement qui a pris part à cette réunion pour avoir très rapidement les éléments d’enrichissement qui permettront au gouvernement d’étoffer ce programme et de le soumettre à l’approbation des députés nationaux »
Selon le président de l’Assemblée nationale, l’investiture du nouveau gouvernement pourrait avoir lieu entre le 10 et le 11 juin 2024.