Une séance plénière est convoquée, ce jeudi 6 Juin, au Sénat pour valider les pouvoirs des nouveaux sénateurs. C’est ce que renseigne la cellule de communication du bureau d’âge de la chambre haute du Parlement. Selon le Rapporteur, Ivan Kazadi Kankonde, cette séance plénière qui sera présidée par le Président du Bureau d’âge, Pascal Kinduelo Lumbu, n’aura qu’un seul point inscrit à l’ordre du jour à savoir: validation des mandats des sénateurs.
Pour ce faire, le Rapporteur Ivan Kazadi Kankonde convie tous les sénateurs à la direction du protocole du Sénat ce mercredi pour le retrait des documents de travail en rapport avec la séance plénière qui aura lieu ce jeudi.
Lors de la plénière précédente tenue le 24 mai, le bureau provisoire du Senat avait mis en place cinq commissions pour examiner les dossiers des sénateurs nouvellement élus.
La mise en place de ces commissions est conforme aux prescrits de l’article 227 de la loi électorale qui prévoit qu’après l’installation du bureau provisoire, chaque Chambre du Parlement doit vérifier des mandats et valider les pouvoirs des élus.
Reçu par le président de la République Félix Tshisekedi le lundi dernier, le président du Bureau d’âge de la Chambre haute du Parlement, Pascal Kinduelo s’était engagé d’installer le bureau définitif au plus tard le 15 juin.