Le cycle des massacres se poursuit dans la région de Beni, en dépit des opérations militaires en cours dans cette partie située dans la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Après une attaque ayant coûté la vie à au moins 16 civils mardi dernier à Masau, un village situé dans le territoire de Beni, les corps ne cessent d’être découverts dans ce village. Ce vendredi 06 juin 2024, 12 autres corps ont été découverts dans ce village.
D’après la société civile locale, la plupart des corps des civils ont été repêchés des eaux des rivières par les équipes de recherche. 5 sur ces 12 corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital général de référence de Mabalako.
« La délégation qui est partie de Mabalako passant par Malese -Centre jusqu’à Kabweke et Manzombo et revenue avec 5 corps dont 1 à Masiya au village de Manzumbu ils sont tous des hommes. Et celle qui est partie de Munze vers Ngoyo a repêché 7 corps des eaux de la rivière, donc le bilan provisoire passe de 16 jusqu’à 28 morts », a fait savoir Justin Paluku Kavalami.
Les massacres se poursuivent dans la région de Beni. La société civile appelle au renforcement des effectifs militaires dans la zone pour empêcher cet écoulement de sang.