À la demande du ministère public, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa a retenu, ce vendredi 07 juin, sept charges, dont plusieurs passibles de la peine de mort, contre trois Américains et un Canadien accusés de crimes terroristes sur le sol congolais.
Marcel Malanga, Taylor Christa Thomson et Zalman Benjamin Paulin, les trois Américains, ainsi que le Canadien Mbuele Ruphin sont accusés d’avoir tué Kevin Tamba et deux policiers à la résidence de l’opposant politique Vital Kamerhe. Ils leur sont également reprochés de porter des armes illégalement et d’avoir tenté d’assassiner l’actuel Vital Kamerhe.
Parmi les chefs d’accusation figurent l’attentat, le terrorisme, le meurtre, la détention illégale d’armes et de munitions de guerre, la tentative d’assassinat et l’association de malfaiteurs. La plupart de ces crimes sont passibles de la peine capitale selon la législation congolaise.
Pour rappel, très tôt le matin du 19 mai, jour de la Pentecôte, la résidence du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe avait été attaquée par un groupe dirigé par Christian Malanga. Des échanges de tirs avec la police avaient fait des morts et des blessés des deux côtés.
Ces derniers sont également poursuivis pour exécution extrajudiciaire. L’armée avait alors qualifié les événements de «tentative de coup d’État». Les assaillants capturés étaient habillés en treillis et portaient des drapeaux de l’ex-Zaïre.
Notons que le tribunal n’a pas encore rendu son verdict dans cette affaire.