Élu député national et sénateur de la province du Sud-kuvu, le président de l’AFDC-A Modeste Bahati Lukwebo vient d’opter pour son siège dans la chambre Haute du parlement. Il l’a signifié dans une correspondance de ce 08 juin, dont l’objet reprend « Option Sénat », adressée au président du Bureau provisoire Pascal Kinduelo Lumbu.
Bahati Lukwebo est parmi ces sénateurs qui ont été élus le 29 avril dernier et ont fait valider leur mandat ce jeudi 06 juin dernier, dans une plénière consacrée à la présentation des rapports de cinq Commissions mises en place pour vérification des dossiers de 84 élus des élus provinciaux.
« A la suite de la validation de mon mandat de Sénateur en date du 06 juin 2024, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que, conformément à l’article 108 de la Constitution, dernier alinéa, j’opte dès ce jour pour mon mandat de Sénateur », déclaré Bahati Lukwebo dans cette correspondance.
Toutefois, son siège à l’Assemblée nationale, Bahati le cède à son premier suppléant, le professeur Cizungu Ntaboba. « En conséquence, je renonce à mon mandat de député national au profit de mon premier suppléant, le Professeur Cizungu Ntaboba Landry, pour la circonscription électorale de Bukavu, dans la Province du Sud-Kivu », conclut Bahati Lukwebo.
Le Sénat congolais tend vers l’installation de son bureau définitif qui est la dernière mission du Bureau provisoire que dirige Pascal Kinduelo. Pour ce faire, une commission spéciale a été mise en place ce samedi pour l’élaboration du Règlement intérieur.