La mise en place d’une commission spéciale chargée de l’élaboration du règlement intérieur du Sénat et la validation des mandats de 16 sénateurs sont les deux points retenus à l’ordre du jour pour la plénière de ce samedi 08 juin à la Chambre Haute du parlement. C’est la cellule de Communication du premier secrétaire du Bureau provisoire, Ivan Kazadi, qui a fait cette annonce dans une dépêche consultée par Politico.cd.
En effet, ces 16 senateurs ont été élus le 24 mai dernier par les députés provinciaux de l’Ituri, Nord-Kivu, Mai-ndombe et Ituri en raison de quatre (4) sénateurs pour chaque province. Leurs mandats seront validés après leur identification le 31 mai et vérification de leur documents par une commission spéciale mise en place le mercredi 05 juin. C’est le même mercredi que les mandats de 84 sénateurs élus le 29 avril ont été validés.
Au total le Sénat congolais du quatrième cycle électoral de la troisième République comptera désormais 100 membres plus un sénateur à vie, Joseph Kabila, représentants ainsi 24 provinces où les élections sénatoriales ont eu lieu. Il ne reste que les provinces du Sud-Ubangi et de Kwilu.
Cependant, l’élaboration du Règlement intérieur pour laquelle une commission sera mise en place ce samedi est la deuxième de trois missions du Bureau provisoire du Sénat sous la présidence de Pascale Kinduelo Lumbu après la validation des mandats. Il ne restera à ce bureau que l’organisation et l’installation du bureau définitif qui interviendra le 15 juin, à en croire le président du bureau d’âge, sauf bouleversement de dernières minutes.