Le Conseil provincial de femmes de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-central sollicite l’intervention de l’Assemblée provinciale dans le dossier de spoliation de la parcelle abritant la division provinciale du Genre, Famille et Enfants.
Lors de l’audience accordée à ces femmes ce jeudi 06 juin par le président de l’organe délibérant de la province du Kasaï-central, Daniel Lukusa, le Conseil provincial de femmes affirme avoir déposé un cahier de charges contenant plusieurs revendications dont l’implication de l’Assemblée provinciale pour que la justice soit faite en faveur de la division provinciale du Genre, Famille et Enfants.
Elles ont également plaidé pour la représentation des femmes au sein du prochain gouvernement de la province du Kasaï-central.
Selon la dépêche de la cellule de communication de cette première institution provinciale, le président Daniel Lukusa s’est montré «attentif» à ces revendications tout en promettant à ces femmes l’implication de son institution pour une solution idoine.
La division provinciale de Genre, Famille et Enfants a été spoliée sur ordre du gouverneur Sortant John Kabeya Shikayi. Ce dernier l’a avoué après plusieurs manifestations de protestation des femmes dont certaines fortement réprimées. Le gouverneur John Kabeya a qualifié cet acte d’erreur de parcours.