C’était la dernière étape qui bloquait son entrée effective en fonction après son élection. Daniel Bumba Lubaki vient d’être investi gouverneur de la ville-province de Kinshasa par Ordonnance présidentielle prise par Félix Tshisekedi et lue à la RTNC ce samedi 08 juin. Par la même occasion, son colistier Eddy Iyeli a aussi été investi comme vice-gouverneur de la capitale.
« article 1er, est investi gouverneur de la ville-province de Kinshasa, monsieur Bumba Lubaki Daniel; article 2, est investi Vice-gouverneur de la ville Provinve de Kinshasa, monsieur Iyeli Molangi Eddy; Article 3, sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires à la présente Ordonnance qui sort ses effets à la date de sa signature…» dit l’Ordonnance lue à la chaîne nationale.
Cette investiture par le président de la République ouvre la voie pour que Daniel Bumba succède officiellement à Gentiny Ngobila qui a totalisé 5 ans à la tête de la ville-province de Kinshasa. Ainsi, le nouveau locataire de L’Hôtel de ville de Kinshasa aura la possibilité de mettre en œuvre le plan d’actions qu’il a concocté pour la capitale RDCongolaise sur base duquel il a été élu.
Daniel Bumba Lubaki a été élu le 29 avril à l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 37 voix sur 47, contre 10 suffrages récoltés par son challenger direct, Vidiye Tshimanga. Ce dernier a contesté cette élection avec une requête en annulation introduite à la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe. Sans succès, cette Cour a considéré les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), confirmant ainsi l’élection de Daniel Bumba Lubaki à la tête de l’ex Léopold ville.