Face à la énième attaque des terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la province du Nord-Kivu précisément à Beni, donnant lieu aux pertes des vies humaines, Martin Fayulu n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger les agissements du gouvernement congolais devant cette incursion.
Dans une déclaration faite sur son compte X ce lundi 10 juin, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), déplore cette posture du gouvernement congolais, qui selon lui, s’éternise dans des « futilités » en lieu et place de protéger ses populations.
« Jusqu’à quand la RDC continuera-t-elle de pleurer ses morts, victimes de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime et sclérosé à Kinshasa ? Les ADF ougandais viennent, une fois de plus, de frapper, massacrant au moins 60 personnes près de Mangina, au Nord-Kivu. Abandonnés à leur sort, les citoyens congolais subissent chaque jour la violence généralisée dans le pays, tandis qu’à Kinshasa, on se perd dans des futilités », a déclaré Martin Fayulu dans le compte X.
Le gouvernement a annoncé, ce lundi 10 juin, un bilan de 41 personnes tuées par les rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF) week-end dans deux localités du territoire de Beni (Nord-Kivu). Un communiqué du ministère de la communication indique que les attaques ont été perpétrées à Masala où 39 personnes ont été tuées et deux autres civils ont été à Mahihi.
D’après ce communiqué, ce bilan est le résultat d’une mission dépêchée dimanche par le gouverneur militaire du Nord-Kivu sur le terrain pour évaluer les dégâts.