Un conflit champêtre qui oppose deux groupements dans le territoire de Dimbelenge au Kasaï-central depuis plus d’un mois a causé plusieurs blessés après des nouveaux affrontements, affirme le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du Kasaï-central.
Face à cette situation préoccupante, la NSCC condamne avec «vehemence» ces actes de violences et de cruauté perpétrés par les filles et fils de ce territoire.
Appelant toutes les parties au conflit au calme et à privilégier les voies pacifiques pour régler leurs différents, le coordonnateur, Albert Ngalamulume invite les autorités compétentes dont le procureur général, le gouvernement provincial à diligenter une enquête pour établir des responsabilités.
Dans le même document, la NSCC met en garde tous les instigateurs de ce conflit qui veulent faire revivre la province la situation de Kamuina Nsapu.
De son côté la directrice pays de l’ONG femme main dans la main pour le développement intégral ( FMMDI) Natalie Kambala Luse s’est dit «profondement» choquée de la situation sécuritaire de territoire de Dimbelenge où des morts et des blessés ont enregistrés depuis quelques jours. Elle a également lancé un appel pathétique à l’assemblée provinciale du Kasaï-central de pouvoir débloquer l’accès aux finances par l’exécutif provincial afin d’appuyer les services de sécurité pour l’instauration de la paix dans cette partie du Kasaï-central.
«Je suis profondément choquée par la situation sécuritaire très deplorable dans le territoire de Dimbelenge où des morts et des blessés sont signalés depuis quelques jours.
J’invite tout le monde au calme et à privilégier les voies pacifiques pour régler les différends et les malentendus. Les événements de triste mémoire de Kamwina Nsapu doivent nous interpeller tous.
Après avoir suivi le vice-gouverneur sur cette question, je lance un appel pathétique à l’Assemblée provinciale de pouvoir débloquer l’accès aux finances par l’exécutif Provincial afin de pouvoir appuyer les services de sécurité dans la recherche de paix dans cette partie de notre province. Nous leurs demandons de collaborer afin que le calme et la paix règnent le plus rapidement possible dans le territoire de Dimbelenge», a-t-elle écrit sur son compte Facebook.