La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka et son équipe gouvernementale vont être investies, ce mardi 11 juin, devant l’Assemblée Nationale. La toute première Première ministre va faire face à ce premier baptême de feu devant les élus du peuple.
Elle va présenter son programme qui est déjà déposé et étudié minutieusement par les députés nationaux. Judith Sumimwa Tuluka va devoir convaincre ces députés nationaux qui, déjà, sont eux-mêmes surchauffés par des dissensions internes au sein des Partis et Regroupements Politiques.
Ce programme d’action du gouvernement est calqué sur les six engagements majeurs que le Président de la République, Félix Tshisekedi avait, lui-même, annoncés, le 20 janvier 2024, lors de sa propre investiture au Stade de Martyrs, en plein cœur de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Il va être soumis au débat à l’Assemblée nationale. Si la Première ministre a des quoi à convaincre les élus du peuple au débat général, elle va être investie avec son gouvernement le même jour. Au cas contraire, la plénière va lui accorder un délai de 48 heures pour qu’elle recharge ses batteries afin d’éclairer la lanterne des élus du peuple afin que ces derniers accordent leur quitus à ce programme d’action et en même temps, le gouvernement sera investi.
Visiblement, la tâche de la nouvelle Première Ministre paraît aisée, au regard de ce décor planté et qui a été, du reste, renforcé par les consultations de l’Informateur, Augustin Kabuya, et le travail abattu par elle-même, depuis sa nomination, il y a plus de deux mois en tant que nouvelle locataire de la Primature dont elle s’apprête à récupérer les clés détenues jusqu’ici, par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, son prédécesseur.
L’Assemblée nationale va devoir investir ce Gouvernement Suminwa puisque la session ordinaire de mars 2024 qui, en principe, devra se clôturer le 15 juin prochain, soit dans 5 jours.
Pour le Président de cette Chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, le Gouvernement doit se mettre rapidement au travail pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, celle d’améliorer les conditions de vie des Congolais, à travers l’exécution de son programme quinquennal.
Nommée le 1er avril 2024, Judith Suminwa Tuluka n’aura eu d’équipe gouvernementale qu’aux premières heures du mercredi 29 mai 2024, après d’âpres tractations entre les parties prenantes et la publication, par le Président de la République Félix Tshisekedi, de l’Ordonnance y afférente.