La République du Tchad compte décorer le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour son rôle de facilitateur joué dans le processus de transition dans ce pays de l’Afrique centrale. En tout cas, c’est ce qu’a confirmé ce lundi Didier Mazenga, ministre de la coopération régional, qui revenait de N’Djamena, la capitale tchadienne.
Dans la soirée de ce lundi 10 juin, le Président Félix Tshisekedi a accordé, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, une audience au ministre Didier Mazenga, rapporte sur X (ex-Twitter) la Présidence de la République démocratique du Congo (RDC).
«Considéré comme un roi»
C’est en sa qualité de facilitateur du processus de transition au Tchad que le Chef de l’État congolais a reçu le ministre Mazenga. Ce dernier, en son titre d’envoyé spécial au Tchad, a présenté au Chef de l’État un rapport à mi-parcours du processus de transition qui a abouti à la victoire électorale du Président tchadien Idriss Deby, précise la Présidence.
«Il était question d’obtenir aussi le calendrier pour préparer son arrivée à N’djamena, au Tchad, et recevoir une équipe qui arrive à Kinshasa ce samedi, conduite par le président de l’agence nationale des élections du Tchad», à déclaré le ministre Didier Mazenga qui s’est confié après cet entretien, avant de poursuivre : « Le Président Tshisekedi a été considéré comme un roi, une icône et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée à son nom ».
Un travail salué par les parties prenantes
Le Président Félix a ouvert sa mission de facilitateur désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) en échangeant le 02 mai 2023 à Kinshasa avec Succès Masra, opposant tchadien et président du parti « Réformateur ». Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont abordé les questions relatives à un rapprochement entre le Pouvoir et l’Opposition au Tchad.
C’est 16 jours plus tard, soit le 18 mai, qu’il s’entretiendra avec des représentants des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et des partenaires du Tchad. « Le Président Tshisekedi veut que les élections qui s’annoncent préservent la paix dans l’intérêt du peuple tchadien. Nous avons renouvelé notre engagement d’évoluer dans la concertation permanente », avait déclaré Brice Mbaimon, participant au dialogue.
Félix Tshisekedi a clos sa mission de facilition par un nouveau tête-à-tête, le 19 juillet 2023, avec le Président Idriss Deby. Ensemble, les deux présidents ont échangé sur les résultats des consultations de la facilitation. Le communiqué final indiquait que les parties prenantes au processus de transition politique au Tchad s’étaient accordées pour travailler ensemble en vue de renforcer le caractère inclusif du cadre de concertation politique issu du dialogue de réconciliation nationale.
« Je n’ai trouvé aucun Tchadien hostile aux avancées. Tous ceux que j’ai rencontrés sont pour la reconstruction, le progrès, la reconciliation et l’unité du Tchad. Je repars plein d’espoir d’une solution pacifique et heureuse pour ce peuple frère », déclarait le Président Tshisekedi.
« Je ne suis pas exempt de problème. Mon pays est aussi victime d’agression barbare et de tentatives de déstabilisation. Au nom de l’amour pour mon pays et pour l’Afrique que je veux voir en paix et stables, j’ai accepté avec honneur cette mission », avait précisé le Chef de l’État.
Cette transition menée sous la facilitation du président RDCongolais a abouti à la présidentielle de mai 2024, ayant donné Idriss Deby Itno vainqueur avec 61 %, suivi de son principal opposant Succès Masra, élu avec 18 %.