La présence des terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) est signalée dans le territoire de Lubero, une entité située dans la province du Nord-Kivu, a alerté le chef de secteur des Bapere dans un télégramme parvenu ce mercredi 12 juin 2024 à POLITICO.CD.
Ces rebelles ont traversé l’agglomération de Biena et se sont dirigés dans le village de Mokele, affirme la même source. Le chef de secteur sollicite le renforcement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour barrer route à ces rebelles qui déstabilisent le territoire de Beni par des incursions sanglantes. Cette entité est contrôlée par les miliciens Maï-Maï.
« L’ennemi a traversé Biena et se situe à ce moment à Mokele. Sauf quelques éléments de l’UPLC du général Myani, sollicitons le renfort urgent des FARDC pour parer au pire et contenir l’avancée de l’ennemi vers des agglomérations des déplacés de guerre qui se trouvent concentrer à Kambali. Pour le moment on compte déjà plus de 5000 personnes venant de toutes directions. Ces déplacés composés des femmes, enfants et vieillards ont besoin de l’assistance urgente », a-t-il expliqué.
Les terroristes ADF viennent de prendre la direction du territoire de Lubero après avoir massacré plus de 80 civils dans le territoire de Beni notamment dans le secteur de Beni-Mbau. Plusieurs autres civils restent portés disparus. Le gouvernement promet la riposte en restaurant l’autorité de l’État.