Le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) aura bel et bien lieu à partir de ce jeudi 13 Juin dans la sous-division de L’EPST Kirumba. C’est ce qu’a confirmé ce mercredi le sous-Proved Paluku Muvunga Richard ce demandant aux parents de mobiliser les enfants pour ces épreuves.
Aussi, précise-t-il que les apprenants venus des centres délocalisés de Kanyabayonga passeront leurs examens à Kayna notamment à l’école primaire Kayna, alors que ceux de Rutsuru à l’EP Makasi, toujours dans la commune de Kayna. Ces centres ont été délocalisés pour des raisons de menace à la sécurité des écoliers.
« Nous comptons 14 centres dans la sous division de Kirumba dont les deux de Kanyabayonga passeront leurs examens TENASOSP à l’EP Kayna, Bunyangingi et à l’Institut Kanyabayonga. Pour les centres délocalisés de Bwito et Rutsuru on a pris l’école primaire d’application Makasi. Les enfants qui sont moins de ces centres pourront passer dans les centres qui sont les plus proches », fait-il savoir à la sortie de leur réunion préparatoire.
De violents combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 sont rapportés depuis le début de ce mois aux alentours de Kanyabayonga. Les deux forces se disputent le contrôle de la cité de Kanyabayonga dans le Nord-Kivu.
Des sources militaires attestent que les M23 mènent depuis plus d’une semaine, des opérations pour occuper la cité de Kanyabayonga, qui est encore sous contrôle de l’armée congolaise. Ces villages qui ouvrent la voie vers Kikuku, Nyanzale, Mutanda et Kishishe dans le territoire de Rutshuru, sont situés à plus ou moins 30 km de Kanyabayonga.
Isaac Bin-Ngeve