À l’occasion de l’investiture du gouvernement Suminwa mardi 11 juin 2024 à Kinshasa, le député national Mbindule Mitono a réitéré sa recommandation à la nouvelle équipe du pouvoir exécutif d’axer ses priorités sur la question sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’élu de Butembo veut voir la Première ministre et son gouvernement détruire définitivement des rébellions étrangères qui secouent cette partie et ignorées par le gouvernement Sama Lukonde. Le député Mbindule Mitono a rappelé la nécessité de neutraliser définitivement les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni où ils sont auteurs des plusieurs tueries; tout en commentant la question des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
« Madame la première Ministre, dans vos objectifs, mettez la destruction totale des ADF comme votre première priorité, parce que pas plus tard qu’hier, ils ont massacré plus de cent personnes en territoire de Beni. Aujourd’hui dans la cité de Kanyabayonga, il y a des déplacés, des blessés de guerre et plusieurs autres conséquences néfastes de la guerre », s’est-il adressé à la première ministre.
Il a recommandé que la question sécuritaire soit considéré comme le premier pilier du gouvernement Suminwa. Il pense que si la sécurité est garantie, toutes les autres actions n’auront pas d’obstacles dans la mise en œuvre.
« Madame la première ministre, vous devriez commencer par la sécurité, parce que sans la sécurité, il y a pas le développement. Tout ce que vous avez donné dans la suite, vous pouvez faire des propositions ici, mais s’il ya pas la paix vous n’allez pas réaliser tout ce que vous avez donné. Donc il faut mettre la sécurité comme le premier piller de votre programme d’actions du gouvernement », a-t-il fait savoir, en réitérant que, la population attend du gouvernement des actions concrètes et sans tâtonnement contre le terrorisme du M23-RDF et des ADF qui menacent l’intégrité territoriale.
Ce dernier s’est opposé catégoriquement contre le dialogue avec les groupes armés agresseurs, lequel dialogue, selon lui vise à affaiblir davantage l’armée comme cela s’est observé dans le passé.
Le programme présenté par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a été voté par la majorité des députés nationaux aux petites heures matinales de ce mercredi. Ce programme d’actions du gouvernement se chiffre à 92,9 milliards USD pour les cinq prochaines années en raison de 18 milliards par an.
Azarias Mokonzi