Le président Félix Tshisekesi a reçu ce mardi 11 juin le comité de gestion et une délégation de l’intersyndicale de l’établissement public ONATRA S.A dans son bureau de la Cité de l’Union Africaine. Ces hôtes du chef de l’Etat ont sollicité de lui des directives afin d’arriver à nouer des partenariats gagnant-gagnant ayant pour fondement le développement humain et durable entre la République Démocratique du Congo et ses partenaires qui vont profiter davantage aux Congolais.
C’est ce qui ressort d’une dépêche de la cellule de communication de la Présidence consultée ce mercredi à la rédaction de POLITICO.CD.
D’après cette source présidentielle, le Comité de gestion et l’intersyndical de la société ONATRA S.A ont, lors de cette audience accordée par Tshisekedi, fait part des préoccupations liées au fonctionnement de cette entreprise sur l’option de la modernisation des activités notamment le port maritime et le chemin de fer.
« Nous avons rencontré le Président de la République pour qu’il nous donne des directives à suivre afin que les contrats que signent l’ONATRA et ses partenaires soient gagnant-gagnant, qu’ils protègent l’emploi et profitent aux Congolais », a indiqué au sortir de l’audience, le Directeur Général de l’ONATRA, Martin Panu
Ce comité de gestion a présenté au président de la république les revendications à la fois sociales et techniques du banc syndical mécontent de la firme « Mediterranean Shipping Company, MSC » qui a signé avec le gouvernement Congolais un contrat de concession pour l’aménagement, l’équipement et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi. Un contrat qui a suscité une véritable onde de choc.
« Le Chef de l’État a pris en compte les préalables à la fois sociaux et techniques du banc syndical mécontent du contrat que l’Onatra a signé avec la firme MSC, sans associer l’intersyndical», s’est réjoui Armand Asase, Président de l’intersyndical.
Le gouvernement de la RD-Congo a signé un contrat avec Mediterranean shipping company (MSC) pour l’aménagement, l’équipement et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi. Pour mener à bon port ce projet, une société de droit congolais, Matadi corridors terminaux à conteneurs (MCTC), a été créée avec la participation de l’ONATRA, en tant qu’actionnaire. Cette société bénéficie d’un droit restreint à la seule manutention des conteneurs sur une zone délimitée à l’intérieur du port de Matadi.
La construction de ces infrastructures permettra de réduire de manière significative les coûts d’importation et d’exportation des marchandises à partir de ce port maritime du Congo-Kinshasa. MCTC prévoit une structuration qui assurerait la mise en place par l’État d’un fonds social capable de régler le passif social de l’ONATRA qui impacte, à ce jour, durement la vie des travailleurs et leurs familles.
Silas MUNGINDA