Douze heures après l’investiture du nouveau gouvernement à l’Assemblée nationale, la cérémonie de remise et reprise entre Jean-Michel Sama Lukonde et Judith Tuluka suminwa, respectivement Premiers ministres sortant et entrant, a eu lieu ce mercredi 12 juin à l’hôtel du gouvernement.
La patronne du gouvernement a accueilli favorablement les conseils lui prodiguer par son prédécesseur et s’est engagé à se mettre vite au travail. « Plus qu’une chose reste à faire : c’est se mettre au travail», a-t-elle en promettant de recourir à son prédécesseur afin de consolider ce qui a été fait. « Je pourrais toujours recourir à Sama Lukonde pour avoir certaines informations sur la manière de faire certaines choses» rassure-t-elle.
Pour sa part, le Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde , a remercié le président Tshisekedi pour la confiance accordée en sa faveur durant trois années comme chef du gouvernement congolais.
Peu avant cet échange d’expression de circonstance, Jean Michel sama Lukonde est arrivé en premier pour accueillir la nouvelle Première ministre Judith Tuluka suminwa afin de la conduire dans son nouvelle location. S’ensuit le passage dans la salle où sont postées les portraits d’anciens Premiers ministres, pour que la nouvelle locataire de la Primature découvre son portrait.
Les deux personnalités se sont ensuite rendues aux jardins des premiers où le buste de la nouvelle Première Ministre a été dévoilé.
Le programme présenté par Judith Suminwa Tuluka a été voté par la majorité des députés nationaux aux petites heures matinales de ce mercredi. Ce programme d’actions du gouvernement se chiffre à 92,9 milliards USD pour les cinq prochaines années en raison de 18 milliards par an.