Dans une communication de la présidence, le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a adressé ses condoléances aux familles ainsi qu’aux proches des victimes du naufrage survenu ce lundi 10 juin sur la rivière Kwa, dans la province de Maï-ndombe, dont le bilan provisoire fait état de plus de 80 morts.
Le président de la République s’est dit meurtri par ce drame. Il a, en effet, instruit les autorités compétentes de prendre les mesures nécessaires pour venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe.
Le premier citoyen congolais a exigé « qu’une enquête soit diligentée en vue d’élucider les véritables causes de cet incident malheureux et éviter qu’un tel désastre ne se reproduise à l’avenir ».
Le commissaire fluvial de Mushi, Ren Maker qui s’est rendu sur place pour s’enquérir de ce drame, a fait savoir à la Radio Okapi qu’il s’agissait de la baleinière «La Sainteté» qui se rendait à Kinshasa, avant de se casser suite d’une panne de moteur.
Plusieurs sources concordantes rapportent que cette embarcation a quitté la cité Mushie dans la soirée de lundi 10 juin à destination de Kinshasa, transportant à son bord, plus de 270 passagers et des marchandises. Parmi ces passagers figuraient les habitants de la ville de Bandundu, de la cité Mushi et d’autres. Le naufrage, indiquent-t-elles, s’est produit vers 23 heures, non loin du village Lediba à près de 70 kilomètres de la cité de Mushie, chef-lieu du territoire portant le même nom.