En mission de commandement et de contrôle, le Chef d’État Major Général de l’Armée congolaise, le Général Christian Tshiwewe Songhesa s’est rendu mercredi 12 juin dans la soirée au quartier général de la Force de la SAMIDRC basé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cet officier supérieur de l’armée congolaise a été accueilli par le Commandant Force de la SAMIDRC, le Général-Major Monwabisi Dyakopu, rapporte le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, offier d’information publique des forces FARDC-SAMIRDC.
Au cours de cette visite, précise l’officier d’information, un briefing a été fait à l’intention du Chef EMG des FARDC sur le déploiement des troupes de la SAMIDRC et son déroulement dans les opérations.
Le Général Tsiwewe a donné quelques orientations au commandant de la Force SAMIDRC et a émis le vœu de voir ces forces travailler ensemble pour l’intérêt de la Région, ajoute la même source.
Cette visite est la deuxième après celle de la rencontre des Chefs de Défense des pays membres contributeurs des troupes de la Mission de la Communauté de Développement des États d’Afrique Australe en RDC (SAMIDRC).
La Force de la SAMIDRC a été appelée par le Gouvernement congolais dans le but d’appuyer les forces armées de la RDC pour combattre les rebelles du M23/RDF, qui occupent quelques entités dans la partie petit nord de la province. Pendant ce temps, des violants combats entre les FARDC soutenues par la force de la SADC contre les rebelles du M23/RDF se poursuivent dans localité de Kakohwa en chefferie de Bwito et aux alentours de la cité de Kanyabayonga.