Le cycle des violences des terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) se poursuit à l’Est de la République Démocratique du Congo. Mercredi 12 juin 2024, ces terroristes ont massacré 40 personnes à Maekengo et dans les agglomérations voisines.
A Maikengo, ils ont tué 24 civils sur place et 17 autres dans des agglomérations voisines de cette entité, a révélé Paluku Sébastien président de la société civile de Kambau agglomération située près du lieu de drame.
« A Maikengo, ils ont tué 24 personnes et 17 autres dans des villages près de Maikengo, ce qui fait le total de 41 morts, ce bilan est encore provisoire car d’autres corps ne sont pas encore découverts » a-t-il indiqué.
Une information confirmée par les autorités administratives locales. Les victimes ont été tuées par armes blanches et à feu, renseigne le Mwami Bogombi Faïsi Enock, député provincial copté pour le compte de cette agglomération. Il indique aussi que les assaillants ont incendié plusieurs maisons sur place.
« Plusieurs maisons ont été incendiées selon les sources sécuritaires locales. Pour le moment, la situation reste très précaire et tendue dans tout le secteur de Bapere étant donné que l’ennemi a pris la destination inconnue » a-t-il déclaré.
Consécutivement à cette situation, notre source appelle les autorités tant provinciales que nationales à prendre des décisions qui s’imposent.
« Nous rappelons aux autorités provinciales que toute la province du Nord-Kivu est entrain d’être assiégée par les ennemis, le secteur de Bapere restait la seule entité où la population respirait l’aire de la paix », a constaté notre source.
Les ADF sillonnent le territoire de Lubero sans aucune pression militaire exercée. Ils massacrent impunément des civils pour des raisons idéologiques. Le député national Mbindule Mitono qui venait d’alerter sur le passage de ces rebelles dans certaines agglomérations du territoire de Lubero, précise que ces terroristes entrent à Lubero pour faire jonction avec le M23-RDF.