Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement Vice-premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité sortants, ainsi que VPM de l’Intérieur entrant, ont procédé, ce jeudi 13 juin, à la remise et reprise dans le bâtiment de la territoriale situé dans les quelques encablures du Palais du peuple. Bien avant cette cérémonie de remise et reprise, ces deux chefs de la territoriale sortant et entrant, se sont entretenus à huis clos afin de s’imprégner de plusieurs dossiers stratégiques liés à la sécurité nationale.
Ensuite, ils se sont rendus à la salle Virunga, située dans l’enceinte du ministère de l’Intérieur, où toutes les forces de sécurité nationales étaient présentes pour entendre le discours du nouveau VPM entrant, Jacquemain Shabani Lukoo.
Dans son speech, le VPM chargé de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani a tenu à remercier le très haut pour son élévation tout en exprimant sa gratitude au Président de la République, Félix Tshisekedi ainsi qu’à la première ministre, Judith Suminwa pour avoir porté leur choix sur sa personne et sur la vice ministre de l’intérieur.
Dans cette même lancée, il a laissé entendre qu’il prend ses fonctions du VPM en charge de l’Interieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières dans un contexte sécuritaire assez critique avec l’agression de la RDC par le Rwanda causant des morts et de multitude de déplacés internes.
À cet effet, il a invité l’assistance à observer une minute de recueillement en mémoire des victimes de la guerre tout en saluant le travail accompli par son prédécesseur Peter Kazadi.
Pour sa prise des fonctions, le VPM Jacquemain Shabani a tenu à rassurer de sa ferme détermination à œuvrer dans la matérialisation de la vision politique du Chef de l’État dans ce secteur qui s’inscrit dans le programme d’actions du gouvernement adopté à l’Assemblée nationale.
Pour ce faire, dit-il, il sera question d’insister sur la restauration de l’autorité de l’État par le renforcement de la sécurisation des personnes et des leurs biens avec un accent sur la lutte contre le banditisme urbain et le terrorisme.
Aussi, le VPM entrant a mis également en priorité l’identification nationale de la population, la stabilité et le fonctionnement harmonieux des provinces tout en faisant de l’autorité coutumière, un acteur du développement; l’assainissement et la redynamisation de notre administration ainsi que des différents services de sécurité notamment la police nationale congolaise.
«L’instant est solennel, la nation nous appelle à apporter notre pierre à l’édifice du grand Congo dans ce rendez-vous de l’histoire. Alors mettons nous immédiatement au travail», a-t-il conclu.
De son côté, le VPM sortant Peter Kazadi a vanté les réalisations car, dit-il, il sort de ses fonctions ministérielles avec la conviction d’avoir défendu valablement la République en rendant service au peuple congolais par les actions et décisions.
Il a donné un aperçu général de ce qui a été réalisé et des différents défis à relever tout en lui promettant à répondre promptement aux sollicitations du nouveau VPM chargé de l’intérieur pour l’intérêt de la République.
À cette cérémonie de remise et reprise, plusieurs responsables sous-tutelle du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ont pris part notamment l’administrateur général de l’Agence nationale de Renseignement, les responsables de la Police nationale congolaise, le directeur général de l’Office national de l’Identification de la population (ONIP), ainsi que les responsables de l’Inspection générale de la territoriale.