La nouvelle cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo Judith Suminwa a procédé à la remise et reprise avec son prédécesseur, Jean-Michel Sama Lukonde. Lors de cette cérémonie de remise et reprise tenue mercredi 12 juin à la Primature, le premier ministre sortant Jean Michel Sama Lukonde a rappelé les réformes qu’il a entreprises et les missions qui lui avaient été confiées par le président de la République, Félix Tshisekedi il y a trois ans.
Il s’agit entre autres du rétablissement de la paix et de la sécurité dans la partie Est du pays en proie à l’activisme des groupes armés et à l’agression rwandaise via le M23, le social de la population qui sous-tend la stabilité du cadre macroéconomique dans le but de préserver le pouvoir d’achat par la valorisation de la monnaie nationale.
«Je voudrais rappeler qu’il ya trois ans, des missions précises m’avaient été données avec des secteurs précis. Premièrement la sécurité. Dans ce secteur, face à cette agression barbare que nous continuons de vivre de la part du Rwanda, tant des réformes étaient attendues, celles relatives à la programmation militaire et qui doit se poursuivre. Ensuite, nous avions la santé qui, elle aussi, nécessitait des réformes précises avec une d’entre elles, phare, et chère au Président de la République, celle de la couverture santé universelle, déjà amorcée avec la gratuité de la maternité et qui, elle aussi, doit se poursuivre. L’éducation, avec la gratuité de l’enseignement primaire qui est salutaire pour notre pays parce que la jeunesse a besoin d’être éduquée», a fait savoir le désormais ex ancien ministre.
Pour sa part, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a réitéré le vœu de poursuivre le travail de son prédécesseur afin de consolider les acquis tel que voulu par le Chef de l’État. Donc pour elle, c’est une continuité dans le travail.
Il y a lieu de signaler que l’Assemblée nationale a été investi, dans la nuit de mardi à mercredi. Le gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, est le tout premier du second mandat du Président Félix Tshisekedi. C’était au terme d’une plénière démarrée mardi à 13h que la nouvelle équipe gouvernementale a été investie par 397 députés sur les 405 députés présents dans la salle de congrès du palais du peuple. Seuls 8 députés se sont abstenus alors qu’aucun ne s’est opposé.
Nommé Premier ministre le 15 février 2021, Jean-Michel Sama Lukonde a succédé à Sylvestre Ilunga Ilunkamba à l’issue de la création de l’Union sacrée, plateforme mise en place après le divorce entre Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila qui disposait de la majorité au Parlement. Devenu Premier ministre à 43 ans, Jean-Michel Sama Lukonde est resté chef du gouvernement pendant 3 ans et 5 jours.