Le Vice-premier ministre sortant en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a promis tout son soutien à son successeur Thérèse Kayikwamba qui le remplace comme ministre d’État selon l’Ordonnance nommant le gouvernement lue le 29 mai à la chaîne nationale.
Lutundula a dit ces mots lors de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce jeudi 13 juin, conformément au programme de ces cérémonies pour tout le gouvernement rendu public par le secrétariat général du gouvernement le 12 juin dernier, quelques heures seulement après l’investiture de l’équipe Suminwa à l’Assemblée nationale.
Tout en rassurant de son soutien, l’ex patron de la diplomatie congolaise a appellé Thérèse Kayikwamba à compter aussi sur le personnel des Affaires étrangères. « J’ai rencontré un personnel des Affaires Étrangères qui m’a aidé et en dehors de quelques petits cas isolés, je dois dire qu’il ne m’a créé aucun problème. Nous avons travaillé main dans la main, je leur dis merci. Mes chers amis, je vous demande d’apporter le même concours, le même accompagnement à la Ministre d’État parce qu’elle vient de rejoindre, comme moi, la famille des Affaires Étrangères.
« Il n’y a aucune raison de ne pas lui apporter ce soutien. Ce soutien-là, la Ministre d’État, je voudrais vous dire que je vais vous l’apporter au Sénat. Je suis au Sénat, j’ai commencé à travailler et il faut compter sur moi », dit-il, tout en promettant également le même soutien à la Ministre déléguée à la Coopération et Francophonie, ainsi qu’à la vice-ministre aux Affaires étrangères.
S’adressant à son successeur, Lutunda s’est dit être convaincu qu’il y a de l’espoir, qu’il y a de la continuité à la tête du ministère des Affaires Étrangères. « Je ne doute pas un seul instant que vous allez jalonner votre passage aux Affaires étrangères des succès », a-t-il soutenu.
Christophe Lutundula vient de passer 3 ans à la tête de ce portefeuille régalien de la RDC sous la férule du chef du gouvernement sortant Sama Lukonde. Il est élu sénateur depuis le 29 avril et assume actuellement les fonctions de président de la commission spéciale chargée de l’élaboration du Règlement intérieur de cette chambre du parlement.