Le ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb Kangaj, a officiellement pris ses fonctions lors d’une cérémonie de remise et reprise organisée ce jeudi 13 juin avec son prédécesseur, José Mpanda.
Dans ses premiers mots après la prise des fonctions, il s’est montré déterminé à relever le défi de l’indépendance alimentaire de la population congolaise. Pour lui, l’heure n’est plus aux discours mais plutôt à la pratique et récolte.
« Ce ministère est un ministère à défis parce que le ventre affamé n’a point d’oreilles. Nous sommes venus pour positiver et innover. Nous ne sommes pas venus assurer la vulgarisation agricole avec la théorie mais cette fois-ci pratiquer et récolter. Nous sommes là pour faciliter la production agricole. Ainsi nous appelons tous à produire et à démontrer la vocation. Nous devons soutenir le chef de l’État dans cette lourde tâche comme celui de la sécurité alimentaire. Et sans cela nous aurons beaucoup de problèmes. Nous avons beaucoup d’ASBL et nous leur demandons d’avoir un projet d’entreprenariat agricole. Vous avez demandé au chef qu’il ait un agronome à la tête de ce ministère, le voici ! Travaillons !», a déclaré le ministre Grégoire Mutshail Mutomb Kangaj.
Plusieurs provinces de la République démocratique du Congo font face à un problème d’insuffisance alimentaire suite à une faible production locale. D’où l’autosuffisance alimentaire figure parmi les priorités du nouveau ministre de l’Agriculture.
Grégoire Mutshail aura encore comme responsabilités de garantir la production; promouvoir et encadrer les associations et coopératives agricoles ; Conception, exécution, suivi et évaluation des programmes et projets de développement agricole.
Bernard MPOYI