La cité stratégique de Bunagana, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, au Nord-Kivu, continue de subir l’occupation injuste des éléments terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Le 11 juin 2022, cette cité de grande importance économique en RDC, est tombée entre les mains des rebelles après une longue résistance militaire des forces armées congolaises, FARDC.
Deux ans après, Bunagana continue de subir l’oppression malgré les voies diplomatiques engagées par Kinshasa. D’après plusieurs sécuritaires, les rebelles du M23 ont installé dans cette cité leur quartier général (QG) où leurs officiers de haut rang se positionnent. Le cité est économiquement exploitée par la rébellion sous l’oeil impuissant de la communauté internationale. Face à cette aventure de trop, Denis Mukwege vient de hausser le ton.
Pour le Prix Nobel Congolais, candidat malheureux aux dernières élections présidentielles, le temps est arrivé de stopper la politique expansionniste du régime de Kigali, dirigé par le Président Paul Kagame. Il appelle ainsi au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
« Il est temps de mettre fin à la politique expansionniste du régime de Kigali et d’imposer le retrait des troupes du Rwanda de la RDC. Les politiques de double standard poussent l’ordre mondial fondé sur la Charte des Nations Unies au bord du précipice. Aucun État n’est au-dessus des lois. Le droit international a vocation à être appliqué de façon universelle, y compris dans la région des Grands Lacs africains », a-t-il réagi, jeudi soir, sur compte X, anciennement Twitter.
Le Docteur congolais, le plus influant et connu comme l’homme qui répare les femmes considère ces deux occupations de Bunagana, comme deux ans « de souffrance, d’humiliations et d’atrocités aux conséquences humanitaires dramatiques ».
« Malgré la documentation et les preuves recueillies, le monde ferme les yeux sur cette crise oubliée et négligée alors que dans d’autres conflits, les États et les institutions se mobilisent en apportant une assistance humanitaire considérable, en déployant des réponses diplomatiques fortes accompagnées de mesures de justice et de sanctions », regrette Denis Mukwege.
Pendant ce temps, l’Est de la RDC est toujours en proie à des grandes violences. Le M23 s’est emparé d’un vaste territoire congolais, occupant plusieurs cités et localités importantes, pas autant si loin de la ville de Goma. Les forces armées congolaises ont lancé des offensives de grande envergure dans le Masisi et Rutshuru, en vue de récupérer ces territoires occupés. Dans sa diversion, la rébellion contourne et tente d’avancer vers le territoire de Lubero, où les affrontements sont signalés aux alentours de Kanyabayonga.