Vingt-quatre (24) heures après leur prise de fonctions, quarante huit (48) heures après l’approbation du programme du Gouvernement à l’Assemblée nationale, l’équipe Suminwa a pris part à sa première réunion du Conseil des ministres ce vendredi 14 juin 2024 à la cité de l’Union Africaine.
Selon la présidence de la République, l’objetif de cette rencontre de l’Exécutif national était de procéder à une première prise de contact entre les 55 membres du gouvernement dont la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et le président de la République Félix Tshisekedi.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a rappelé aux membres du gouvernement les défis qu’ils doivent relever chacun dans sa parcelle de responsabilité. Ils se résument à la volonté politique de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé, avant-gardiste à la souveraineté affirmée et plus prospère.
A cette occasion, ensemble avec le président Tshisekedi, les ministres et la cheffe du Gouvernement congolais ont pris la traditionnelle photo de famille, comme pour marquer le début effectif du travail au sein des institutions gouvernementales pour le deuxième quinquennat du Chef de l’Etat.
Ce gouvernement Suminwa a été investi à l’Assemblée nationale sur base d’un programme d’actions chiffré à 92 milliards de dollars américains. Inspiré de 6 engagements du président de la République, ce programme est constitué de 6 piliers qui sont déclinés en 52 axes majeurs et 326 actions, projets et réformes.