140 déplacés ayant fui la guerre depuis l’an 2.000 ont regagné leur village Mbompo 1 du groupement Chini ya Kilima de la chefferie des Andisoma, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, a annoncé l’agence congolaise de la presse ce samedi 15 juin.
Le retour de ces populations s’est fait après 24 ans qu’elles ont quitté leur entité, soit depuis l’an 2.000 pour causes de guerre. Cette décision de rentrer a été prise grâce aux efforts fournis par les animateurs de l’État de siège.
« Le retour de la paix est très palpable parce qu’on avait plus l’espoir de retourner dans ce village. Vous voyez aujourd’hui grâce à l’état de siège la population qui vivait en déplacement pendant 24 ans a décidé de regagner son entité avec une grande joie et émotions », a expliqué le chef de la chefferie des Andisoma, Biyabo Hanzabo.
Il a révélé les défis auxquels cette population retournée est confrontée, notamment le manque d’eau potable, l’absence des écoles, qui ont été détruites pendant les hostilités et le manque d’abris. D’où. Il a plaidé auprès des autorités pour une intervention humanitaire en faveur des retournés.
« Nous demandons aux partenaires humanitaires du gouvernement congolais d’intervenir en urgence pour les abris, l’aménagement de sources d’eau potable et la réhabilitation des écoles », a-t-il préconisé.