Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a émis un communiqué interdisant aux ministres du gouvernement issus de son parti de constituer leurs cabinets respectifs, dans l’attente de la transmission des listes des personnes recommandées sa formation politique.
Dans ce communiqué daté du 15 juin 2024, le Secrétaire général du parti présidentiel convie l’ensemble des membres de l’UDPS à une réunion au siège du parti à Limete, dans la capitale Kinshasa, le dimanche 16 juin à 14h.
Il indique clairement que les ministres UDPS sont tenus d’attendre que lui-même leur fasse parvenir, dans les meilleurs délais, les listes des personnes recommandées par le parti aux différents postes de cabinets ministériels. Ces recommandations concernent des profils jugés « justes et appropriés » par l’UDPS.
« A cet effet, les membres du Gouvernement issus de l’UDPS/Tshisekedi sont tenus d’attendre la transmission, par le Secrétaire Général, des listes des recommandés aux profils justes et appropriés, à leur faire parvenir dans les meilleurs délais », peut-on lire dans le communiqué portant le stigmate de Kabuya.
Reste à voir si les ministres UDPS accepteront de se plier à cette injonction de leur parti ou tenteront de préserver une part d’autonomie dans le choix de leurs collaborateurs les plus proches.