Pour la première fois, en tant que Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Anciens Combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, a présenté vendredi dernier au premier conseil des Ministres du gouvernement Suminwa, la situation sécuritaire dans l’est du pays marquée par des tensions armées sur plusieurs lignes de front contre les rebelles du M23 au Nord-Kivu.
D’après le nouveau patron de la Défense, sur terrain de combats, les Forces armées congolaises mènent les opérations de contre-offensive et se comportent avec « bravoure » pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC, qui fait face à l’agression rwandaise, camouflée par la rébellion du mouvement du 23 mars, allié militaire principal de l’AFC de Nangaa, ancien Président de la CENI.
« le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a informé le Conseil sur la situation sécuritaire du pays dominée par les opérations de contre-offensive et de défense du territoire national menées par les Forces Armées de la RDC contre l’armée rwandaise et ses supplétifs terroristes M23 », indique le compte-rendu exploité par POLITICO.CD
« Sur toutes les lignes de front, nos militaires se sont comportés avec bravoure pour mettre en déroute les ennemis de la paix et sécuriser les populations. Nos forces de défense et de sécurité restent engagées et plus que déterminées à pacifier cette partie du pays et à préserver l’intégrité du territoire national », ajoute-t-il.
Dans cette note d’information, la situation sécuritaire de l’ouest a été parmi les questions rapportées aussi au conseil. Celle-ci est notamment marquée par l’activisme des miliciens Mobondo, qui depuis un bon bout temps, tentent d’avancer vers la porte de Kinshasa, la capitale congolaise.
Guy Kabombo Mwadiamvita a rassuré que la situation demeure sous contrôle des Forces armées congolaises. « Des patrouilles s’intensifient dans la profondeur », a-t-il précisé devant ses collègues.
Malgré les multiples appels au cessez-le-feu, les tensions de guerre font rage dans le Nord-Kivu. Des combats sont intensifiés depuis près d’une semaine aux alentours de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero. L’armée stoppe l’avancée des rebelles dans ce coin du pays et mène des offensives de haute portée sécuritaire dans le Masisi et Rutshuru.