Les travaux de construction d’un mémorial des victimes de la guerre de six jours ont débuté au site du cimetière où reposent —dans les fosses communes — les âmes perdues lors des affrontements entre les armées rwandaise et ougandaise, en juin 2000, à Kisangani, dans la Province de la Tshopo. Ce site historique, situé dans la commune Makiso, au bloc Cabine, symbolise la douleur atroce des victimes des affres des guerres de Kisangani.
D’après un communiqué du Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), qui finance les travaux, il s’agit d’un début effectif de l’indemnisation collective des victimes de la guerre de six jours. À en croire Mgr François Mwarabu, Coordonnateur National du FRIVAO, les travaux ont été officiellement lancé le 10 juin, date marquant la fin des atrocités des forces armées rwandaise et ougandaise à Kisangani. Il a, sans révéler les détails financiers, signifié que la main-d’œuvre est totalement accordée aux victimes.
Selon l’entreprise ABC Group qui exécute le projet, les travaux vont durer tout au plus six mois. Les premières activités consistent notamment à faire la fondation du mausolée et l’aménagement des tombes suivies de l’élévation du mausolée qui, a confié samedi à POLITICO.CD l’architecte Emery Kihumba, aura un standard moderne.
« Comme vous le voyez, les ouvriers sont très motivés. Nous avons fini la palissade, et maintenant nous faisons des fouilles pour faire la fondation du mausolée. Et après il y aura l’aménagement des tombes en avant plan et l’élévation du mur du mausolée. Les travaux vont durer cinq à six mois avec la main d’oeuvre des victimes de la guerre de six jours », a précisé Emery Kihumba, architecte au sein de l’entreprise ABC Group qui a gagné le marché.
Quid de l’indemnisation individuelle ?
L’indemnisation individuelle des victimes a aussi débuté, par voie bancaire. Déjà, les premières victimes éligibles font le tour à la RawBank, banque partenaire du FRIVAO dans ces opérations de paie.
D’après la coordination nationale du fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC, cette opération a été lancée le lundi 10 juin, avec une première vague de plus de 1.000 victimes éligibles.
L’indemnisation de ces victimes va se faire progressivement compte tenu de la capacité d’accueil de la RawBank. Le coordonnateur François Mwarabu appelle les victimes à ouvrir les comptes bancaires pour afin recevoir leurs dûs.
Ces opérations d’indemnisation effective interviennent après près de huit mois d’intenses travaux d’enregistrement, d’identification et de certification des vraies victimes de la guerre de six jours. À ces jours, le FRIVAO a enregistré plus de 14 000 victimes et les opérations de certification de ces dernières continuent en commission.