Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a demandé à l’inspecteur général des Finances, Jules Alingete Key, de faire parvenir dans un délai de 72 heures tous les rapports établis ces trois dernières années révélant des faits de corruption ou de criminalité financière.
Cette injonction fait suite à une réunion entre les deux hommes ce lundi, au cours de laquelle le ministre a exposé sa ferme volonté d’accélérer la lutte contre l’impunité en matière de délinquance financière. L’objectif est de transmettre ces dossiers au Ministère de la Justice afin de poursuivre les auteurs présumés.
« Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la justice veut faire de la lutte contre la corruption un élément important pour faire avancer le pays. Et dans ce cadre là, il nous a donné des diligences à faire le plus rapidement possible, notamment transmettre tous les rapports de ces trois dernières années ayant établi des faits de corruption et criminalité financière pour que le Ministère de la justice s’en occupe. Donc, nous allons rapidement dans les 72 heures recenser tous les rapports ayant établis faits de criminalité financière pour les transmettre à l’autorité », a révélé Jules Alingete dans des propos repris par la cellule de communication du ministère de la justice.
Par ailleurs, le Ministre a ordonné un audit des fonds alloués à l’indemnisation des victimes de Kisangani, qui étaient gérés par l’établissement public « Fluvio». Une équipe d’inspecteurs des finances, apprend-on, s’est déjà rendue sur place pour vérifier l’utilisation effective de ces fonds.
« Deuxièmement, il y a une série d’audits viennent d’être commandés à l’inspection générale des finances, notamment l’audit de tous les fonds mis à la disposition de la République, pour l’indemnisation des victimes de Kisangani. Ce travail a déjà commencé aujourd’hui, une équipe d’inspecteurs des finances est en route pour Kisangani, pour essayer de vérifier ce qui a été fait des fonds mis à la disposition de l’établissement public Fluvio, qui a été créé et qui devrait gérer ces fonds », a laissé entendre Jules Alingete Key.
Constant Mutamba a, en outre, souhaité obtenir le rapport d’audit des travaux de réhabilitation du palais de la justice, confiés à la société «Pulvest». Il veut s’assurer de la sincérité des contrats passés et du niveau réel d’avancement du chantier.
« Il y a également l’audit des travaux de réhabilitation de palais de la justice par la société Pulvest,que l’autorité voulait que nous puissions mettre à sa disposition tous les éléments : les contrats, les fonds libérés, le niveau d’exécution financière et le niveau d’exécution physique des travaux », a confié à la presse l’inspecteur Général, chef de service, Jules Alingete Key.
Depuis sa prise de fonction, le nouveau Ministre de la Justice met un accent particulier sur la lutte contre la corruption et l’impunité, conformément aux directives du Président de la République. Ses premières actions vont dans le sens d’une plus grande transparence et responsabilisation dans la gestion des deniers publics.
Ézéchiel T. MAMPUYA